Une lettre ouverte aux parents du collège

 Gaillac, le 24 mars 2010

Bonjour,

Je suis parent d’élève du collège de Gaillac, je n’appartiens à aucun syndicat ni fédération ni parti politique. Comme beaucoup d’entre vous, je participe depuis une dizaine de jours aux différentes actions menées pour obtenir des dotations supplémentaires d’heures afin de maintenir l’offre d’enseignement existante, ne pas voir disparaître certains dispositifs mis en place et soutenir l’action des enseignants dans ce sens.

J’ai participé avec 3 autres parents (représentants de la FCPE).à l’entretien accepté par l’Inspecteur d’Académie suite à notre demande. Vous en trouverez un résumé ci-joint.

Vous constaterez qu’il n’y a pas d’avancées à part la confirmation de l’arrivée d’un principal adjoint à Gaillac II (qui est enlevé au collège de Carmaux car ils ont un effectif inférieur à 400 élèves, information reçue d’un parent de Carmaux croisé ce matin devant l’Inspection d’Académie – ils veulent aussi garder leurs classes bilangues etc….). Et ceci illustre parfaitement la situation, ce qui est donné à un établissement est retiré à un autre. Les heures allouées à l’un sont retirées à un autre, en raison d’une enveloppe budgétaire amoindrie.

Enveloppe 2009 : 376 heures pour le département, enveloppe 2010 : 212 heures et ceci avec une centaine d’élèves en plus.

Si nous souhaitons obtenir quelque chose, il faut s’adresser à un autre niveau décisionnaire (les moyens financiers de l’Académie dépend de Bercy et non pas du Ministère de l’Education). A mon avis, mais je n’ai pas l’apanage de la réflexion sur le sujet, la seule issue est de demander une rallonge budgétaire. Quand j’entends que les vaccins contre la grippe vont finalement coûter 48 millions d’euros, j’ai du mal à accepter qu’on me dise qu’il n’y a pas d’argent pour l’Education Nationale.

Il serait souhaitable de solliciter rapidement nos députés – qui ont voté les budgets (pétition, réunion ?...) et d’intervenir au Rectorat à Toulouse, en masse (comment ?...). Plus nous serons nombreux, plus cela aura du poids. Vous recevrez une lettre prochainement de la FCPE (dont j’ai pu observer et apprécier le dynamisme sur le terrain) qui fera un résumé de la situation. Ils nous confirmeront l’heure et le lieu de la réunion d’une commission à l’IA d’Albi qui doit entériner toutes ces décisions le mardi 30 mars a priori en fin de journée. Si tous les parents de tous les collèges du Tarn étaient présents à ce moment-là, cela prouverait notre détermination à obtenir les moyens nécessaires pour tous les collèges.

Comment pouvons-nous nous organiser ? Pouvons-nous constituer une sorte de comité entre parents ? Et même entre parents de plusieurs collèges pour unir nos efforts et notre énergie. Je n’ai pas le temps ni la disponibilité suffisante pour être présente partout, faire des courriers, des communiqués de presse, des blocages, des manifestations…. Tout comme vous. Mais à plusieurs nous pouvons nous relayer et nous répartir les tâches.

Je n’ai pas, malheureusement, les coordonnées des parents que j’ai pu rencontrer dernièrement, c’est pourquoi je remercie la FCPE de transmettre cette lettre via leur liste d’adresses. Je demande à ceux d’entre vous pouvant dégager un peu de temps ponctuellement de me contacter par mail afin d’organiser une réunion et d’échanger nos idées et décider d’une action auprès des députés notamment. Il serait bien que ceux qui connaissent d’autres parents d’autres collèges puissent les informer également.

Il ne s’agit pas de multiplier réunions et actions (je n’en ai pas le temps moi non plus !) mais de trouver une action cohérente, massive et efficace, fédérant le maximum de parents, pour exiger le maintien (on ne demande même pas une amélioration !) d’un enseignement dans de bonnes conditions pour nos enfants.

Virginie Conesa

vconesa@orange.fr

voir infos, historique sur www.profsdutarn.canalblog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :