Ecole maternelle

*  Vous tous  qui avez des enfants en bas-âge, des enfants qui sont ados, des enfants qui ont  eux-mêmes des enfants maintenant, vous savez combien l'école maternelle est un lieu vital d'épanouissement et d'éducation pour les premières années de la vie. 
* Tous les pays étrangers, qui n'ont pour structures de petite enfance que des  "Jardins d'enfants", garderies municipales ou privées, nous envient notre école  maternelle où la pédagogie est adaptée à l'enfant dès la petite section. 
* Or  pour des raisons d'économies budgétaires, le gouvernement français menace de supprimer les petites et moyennes sections des écoles maternelles au profit de garderies municipales ou privées, où les enfants seraient sous la garde de personnels titulaires du CAP petite Enfance (2 ans après le BEPC) et non plus encadrés par des enseignants qualifiés (5 ans après le BAC). Ainsi on sacrifie les plus jeunes et ensuite on criera à l'échec scolaire et social !
* Alors  pour défendre l'école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous, signez la pétition mise en ligne par l'Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM) que vous  trouverez à l'adresse suivante :


> http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2



Ecole maternelle : Xavier Darcos oublie ses fondamentaux

 

La FCPE rappelle que l’école maternelle est le seul lieu qui accueille tous les enfants sans distinction. Elle est gratuite, présente sur tout le territoire français et ses missions sont évidemment bien différentes des structures d’accueil du jeune enfant. Dans la lutte effrénée affichée par le gouvernement contre l’échec scolaire, la scolarisation en maternelle devrait donc rester une pièce maîtresse.

L’Ecole maternelle n’est pas une école au rabais, au contraire, puisqu’elle lutte contre les inégalités en socialisant les enfants, en permettant l’acquisition des règles de vie en commun, et en jetant les bases des apprentissages nécessaire à leur scolarité future.

  Non, les parents ne seraient pas choqués que les enseignants de maternelle soient formés à bac + 5 compte tenu de l’importance de ce qui se joue en maternelle !

  Pour la FCPE, il est indispensable de conserver la qualité de notre Ecole maternelle, en maintenant des effectifs raisonnables dans les classes, en renforçant la formation des enseignants au développement psychomoteur des enfants, en scolarisant tous les enfants de trois ans et ceux de moins de trois ans dont les parents le souhaitent sur tout le territoire.

Les parents n’accepteront pas que le ministre de l’Education nationale, transfère les missions de l’école maternelle vers des structures d’accueil de la petite enfance, à charge, une fois encore, des municipalités.


L’école maternelle, pièce maîtresse de la démolition de l’école

  Le rapport du groupe de travail sénatorial sur « l’accueil des jeunes enfants » propose la suppression de l’accueil en maternelle des enfants de deux ans au profit de la création de « jardins d’éveil » pour les 2- 3 ans.

 La FCPE rappelle que les parents sont attachés à l’école maternelle et contrairement aux propos de M. Papon et P. Martin la baisse du nombre d’enfants scolarisés à 2 ans est bien liée à la diminution progressive du nombre de places offertes aux familles. Il est d’autant plus inexact d'affirmer que c'est le choix des parents de ne plus les scolariser, alors même que figure dans le projet de loi de finances la baisse de la scolarisation des 2-3 ans.

 La FCPE est inquiète à l’idée de créer une commission qui étudiera les passages des jardins d’éveil vers l’école maternelle. Est-ce la naissance d’un examen d’entrée ? Est-ce la possibilité de voir les enfants les plus jeunes laissés aux portes de l’école ?

 Dans la lutte effrénée affichée par le gouvernement contre l’échec scolaire, la scolarisation en maternelle devrait donc rester une pièce maîtresse.

 Les parents d’élèves trouvent inacceptable toute remise en cause de l’accueil en maternelle, structure gratuite pour les enfants de 2 à 6 ans au moment où en Europe, dans des pays où elle n’existe pas, la perspective d’ouvrir l’école aux plus jeunes est examinée.

 Dans l’intérêt des enfants, il faut donc développer et améliorer l’Ecole maternelle sur tout le territoire.

C’est pourquoi la FCPE s’associe à la campagne de l’AGEEM pour la défense de l’école maternelle publique, laïque, formidable accélérateur de développement pour tous les enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :