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 Qui s’intéresse aux élèves en difficulté ? Le ministre ? Oui, pour supprimer facilement des postes d’enseignants « qui ne sont pas face aux élèves »…

 

Le projet de budget 2009 pour l’Education nationale prévoit la suppression de 20% des postes d’enseignants spécialisés. Ceci entame sérieusement les capacités d’intervention des réseaux d’aide (RASED), pourtant centrés sur les difficultés des élèves au moment des apprentissages fondamentaux en CP et CE1.

 

Contrairement à ce qu’a affirmé le ministre encore tout récemment, en réponse aux propos de Luc Ferry, c’est désormais officiel, les RASED sont en voie de suppression.

 

Le ministre communique sur les deux heures hypothétiques de soutien hebdomadaires destinées à aider les élèves en difficulté mais il supprime les postes qui leur sont véritablement dédiés.

   

 

16 Octobre 2008


RASED : les élus FCPE demanderont

une information en conseil d’école !


Suppression de postes de RASED : une école sur quatre touchée. 10 000 écoles supporteront ce que le ministre ne veut plus faire pour aider les élèves en difficulté !


La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une priorité du ministre de l’Education nationale. C’est pourquoi il décide de supprimer des postes dans les Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté !!


Les RASED ont un rôle spécifique. Ils sont composés de psychologues scolaires, d'enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’Ecole). L’aide spécialisée qu’ils dispensent ne se confond pas avec un soutien scolaire ponctuel et externalisé.


Dans le prolongement de la lettre ouverte signée par 17 organisations dont la FCPE pour la préservation et le développement des RASED, les représentants de parents FCPE qui seront élus cette semaine demanderont que, lors des conseils d’école, toutes les équipes pédagogiques informent les parents sur le rôle des RASED, leur fonctionnement, les besoins utiles pour la résolution de la difficulté scolaire dans leur école et les risques liés à la suppression des postes l’année prochaine.


La FCPE invite les syndicats d’enseignants, les associations de maîtres spécialisés et les psychologues scolaires à remplir leur rôle d’information et de vigilance et à s’assurer que ce point sera traité dans tous les conseils d’école.



 

Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des

Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté !

Cette mesure va priver des dizaines de milliers d'élèves des aides spécialisées, qui ne

couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED.

La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d'une politique

ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l'échec scolaire une « priorité. » La

mise en place des deux heures d' « aide personnalisée » ne peut se substituer au

travail effectué dans le cadre des Réseaux d'Aides, qui ont été créés pour répondre

aux besoins particuliers des élèves en difficulté.

• Nous exigeons le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des

RASED et ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques

(maître E, rééducateur et psychologue de l'éducation nationale)

• Nous exigeons l'abandon de la suppression des 3000 postes.

• Nous demandons l'ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.


 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3000 professionnels de RASED supprimés,

des milliers d'élèves en difficulté sur le carreau !

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