Motion des délégués des parents d’élèves du Lycée de Gaillac présentée au CONSEIL D’ADMINISTRATION du 01 avril 2010 concernant la « Convention relative à la prévention et au signalement

Conseil Local FCPE de Gaillac

 

 

Aujourd’hui nous sommes invités à découvrir une nouvelle « Convention relative à la prévention et au signalement des incivilités et violences commises à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires du Tarn ».

 

Bien entendu nous ne contestons pas  la nécessité d’une prévention des incivilités et des actes de violences, mais nous regrettons que la révision de la convention  du 03/07/2006 se soit faite de manière unilatérale. Vous trouverez d’ailleurs en pièce jointe une large réflexion sur le sujet qui sera proposée par la  FCPE lors des « Etats généraux de la sécurité à l’école » les 6 et 7 avril 2010.

Cette mise à jour aurait pu être élaborée (comme la charte des transports en 2007) en concertation avec des représentants de l’ensemble de la communauté éducative, pour garantir son appropriation et éviter certaines dérives ou interprétations ambigües. L’intérêt d’une telle démarche était d’ailleurs souligné dans l’annexe  « Aide au traitement et à la saisie dans SIGNA de la précédente convention : « Enfin, ce document pourrait être porté à la connaissance de tous les  membres de la communauté scolaire, enrichi en interne, servir de support à une réflexion collective. Il permettrait la mise en place d’un diagnostic et d’une politique de prévention partagés.

Il favoriserait ainsi une bonne cohésion des équipes et une grande cohérence dans la gestion des incivilités et des faits de violence, éléments fondamentaux pour l’instauration d’un climat serein dans les établissements. »

Cet angle d’approche a totalement disparu de la présente convention.

 

Ainsi, outre cette réserve sur la méthode d’élaboration (mise à l’écart des parents et de la communauté éducative) nous tenons à marquer le regard très critique que nous portons sur les contenus de cette version actualisée.

Nous constatons  en effet un grand décalage entre l’intitulé même du texte et son contenu. Les moyens et la préoccupation de prévention des risques deviennent accessoires.

A l’heure où les établissements sont de plus en plus vidés de la présence d’adultes encadrants, seuls semblent compter désormais le signalement, le suivi informatique et les modalités d’intervention des forces répressives.

 

Plusieurs  articles nous interpellent  et nous interrogent sur les points suivants :

Article 2 :

définition, champs d’observation et modalité d’exécution du diagnostic de sécurité ?

définition et compétences des « équipes mobiles de sécurité académiques » ?

quelles attentes et quel rôle exact  pour les CESC ?

Article 3 :

quelles implications des personnels des services sociaux, des parents et de leurs représentants dans le protocole de signalement ?

redéfinition et rôle des conseils de discipline par rapport aux incidents ou infractions ?

 

Article 5 :

-    il n’est pas fait mention de la responsabilité éducative des parents, pourtant essentielle ?

 

Article 6 :

les CA et conseils de classe ne devraient-ils  pas être informés des bilans ?

 

Article 7 :

-   ambigüité du texte « …opérations de contrôle de ces abords » quels sont les  types de contrôles  envisagés?

 

L‘ensemble de ces remarques, non exhaustives montrent notre intérêt pour être des acteurs dans les démarches concertées de prévention qui doivent pouvoir dépasser le seul bilan comptable des signalements et actions correctives, pour  s’intégrer dans un projet éducatif.

 

Considérant donc que dans sa version actuelle la convention proposée n’est pas adaptée à  l’objectif affiché, nous demandons l’annulation de cette convention et l’ouverture de négociations avec les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

 

 

Les délégués des parents d’élèves FCPE élus au Conseil d’Administration.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :