ompte-rendu du rendez-vous avec l’Inspecteur d’Académie d’Albi du mardi 23 mars 2010.

V

 

Nous ions 4 parents : Rémy Roblin, président du Conseil Local FCPE, Monique Filipek Perez, Bruno Toïgo et moi et nous avons été reçus par M. AZEMA et son adjointe.

Nous avons expliqué que nous venions pour exposer à nouveau les revendications déjà exprimées, la dotation de 10 heures supplémentaires n’étant pas suffisante. Nous avons précisé que les parents étaient très mobilisés et que nous soutenions les enseignants.

 

M. AZEMA et son adjointe nous ont expliqué les chiffres qu’ils avaient. Ils comprennent nos souhaits comme ceux d’autres établissements mais les faits sont clairs : ils ne peuvent faire qu’avec l’enveloppe budgétaire qu’ils ont.

 

Nous avons repris les points de nos revendications :

 

L’allemand : l’enseignement de l’allemand est maintenu sur le bassin gaillacois et ils ne souhaitent pas voir disparaître l’enseignement de cette langue. Ils espèrent la remontée des effectifs.

 

le FLE (Français Langue Etrangère) : cela dépend des effectifs. (ils sont restés à 8, nous avons 10 élèves concernés) L’attribution des 3 heures « promises » devrait donc suivre !

 

Options européennes : ces options sont officiellement, purement et simplement supprimées au niveau du ministère. Il y a juste le maintien de la continuité en 3e pour ceux qui ont démarré en 4e cette année, et sur Camus uniquement.

 

les classes bilangues : continuité en 5e pour anglais/espagnol et anglais/allemand à Camus. Classe bilangue anglais/espagnol en 6e à Camus toujours si effectifs suffisants. Plus de classe bilangue anglais/allemand.

 

Groupes en sciences physiques : décision du chef d’établissement. Selon effectif : dédoublement pour les classes à 30, pas de dédoublement pour des classes à 24. (et pour les classes à 28/29 ? faut-il faire des classes à 30 et dans ce cas que se passe-t-il pour les autres matières qui ne dédoublent pas ?)

 

Aide aux élèves en difficulté : ils souhaitent ne pas stigmatiser ces élèves dans des classes particulières mais de les intégrer dans les autres classes. Préférence à l’accompagnement pédagogique (tranche horaire de 16h-18h). Nous avons réagi : très peu d’élèves car beaucoup partent à 17h à cause du transport scolaire et de plus comme c’est au choix de l’élève, il n’y en a pas beaucoup qui s’inscrivent). Nous avons demandé que ces heures soient récupérées et incluses dans l’emploi du temps pour permettre aux enseignants de faire des groupes avec ces élèves. Réponse : ce n’est pas le même budget. Ce sont des heures comptées en heures supplémentaires et qui donc coûtent moins cher, au final, qu’une heure normale avec ses charges sociales.

 

Option théâtre : ils nous proposent d’attribuer des crédits pédagogiques HSE pour l’option théâtre. Cela ne peut être fait qu’en mai. Il s’agit de 50 ou 60 heures (il en faudrait 72). Nous avons demandé le maximum bien sûr.

 

Confirmation du Poste de principal adjoint à Gaillac II.

Prise de poste officielle de la principale de Gaillac II en mai qui pourra prendre en main la répartition des heures dans son établissement, et Mme Mur pourra s’occuper alors pleinement de Camus.

 

Il reste un quota d’heures que l’IA conserve pour les réajustements nécessaires après la rentrée de septembre pour répondre aux effectifs réels qui ne correspondent pas souvent aux prévisions.

Il faut donc être attentifs à ce qui va se décider en mai au sein des établissements et en septembre au moment des réajustements.

 

 

Virginie Conesa      vconesa@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :