Le Diplôme National du Brevet (DNB) et l'Organisation des enseignements au Collège
Un examen écrit, où les candidats sont placés en position d'anonymat, et qui comprend trois épreuves :
- français (coefficient 2)
- mathématiques (coefficient 2)
-
histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2)
Total des coefficients : 6 -
Un contrôle en cours de formation, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, et qui permet la
prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans toutes les disciplines. Le module de découverte professionnelle 6 heures est ainsi évalué en contrôle
continu.
De plus, à partir de la session 2008, la maîtrise du niveau A2 dans une langue étrangère est évaluée et le B2i pris en compte. (Attention ces niveaux requis sont indispensables si ils ne sont pas acquis ils sont éliminatoires à l'obtention du DNB)
Total des coefficients : 9,10 ou 11, selon la série.
Prise en compte des résultats acquis par les élèves en classe de 3e uniquement et l'attribution d'une note de vie scolaire (coefficient 1),niveau A2 dans une langue étrangère et B2i
Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel
facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, ou découverte professionnelle 3 heures.
Le collège, établissement d'enseignement secondaire, accueille tous les élèves à l'issue de la scolarité élémentaire jusqu'à la classe de troisième.
L'enseignement est organisé en quatre niveaux, d'une durée d'un an chacun, répartis en trois cycles pédagogiques.
1/Le cycle d'adaptation
Le cycle d'adaptation (classe de sixième)
Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes
propres à l'enseignement secondaire.
L'entrée en sixième est marquée par une évaluation
nationale qui permet de mesurer les acquis des élèves en français et en mathématiques.
Le cycle central (classes de cinquième et quatrième)
Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y
être organisés.
En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue
vivante étrangère ou régionale.
En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation.
Ainsi, dès la classe de cinquième, ils ont la possibilité de débuter l'apprentissage du latin.
Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.
À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) ont été ajoutés une option de trois heures de découverte professionnelle et un module de six heures de découverte professionnelle. Les modalités d'attribution du diplôme national du brevet pennent en compte ces évolutions.
CLASSE de 6ème
Classe de sixième
|
|
---|---|
Enseignements obligatoires |
Horaire de l'élève
|
Français |
4 h 30 (dont 30 min en groupes |
Mathématiques |
4 h
|
Langue vivante étrangère |
4 h
|
Histoire-géographie-éducation civique |
3 h
|
Sciences et techniques : - Sciences de la vie et de la Terre - Technologie |
1 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés) 1 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés) |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale |
1 h 1 h |
Éducation physique et sportive |
4 h
|
Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel : 2 h par division
|
|
Heures de vie de classe : 10 h annuelles |
CLASSE DE 5ème
Classe de cinquième |
Horaire-élève
Enseignements communs |
Horaire-élève |
---|---|---|
Enseignements obligatoires
|
||
Français |
4 h
|
5 h
|
Mathématiques |
3 h 30
|
4 h 30
|
Première langue vivante étrangère |
3 h
|
4 h
|
Deuxième langue vivante |
_
|
|
Histoire-géographie-éducation civique |
3 h
|
4 h
|
Sciences et techniques : - Sciences de la vie et de la Terre - Physique et chimie - Technologie |
1 h 30 1 h 30 1 h 30 |
2 h 30 2 h 30 2 h 30 |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale |
1 h 1 h |
2 h 2 h |
Éducation physique et sportive |
3 h
|
4 h
|
Horaire non affecté à repartir par l’établissement |
0 h 30 |
|
Enseignements facultatifs
|
||
Latin |
2 h
|
|
Langue régionale |
_
|
|
Heures de vie de classe: 10 h annuelles
|
CLASSE de 4ème
Classe de quatrième |
Horaire-élève
Enseignements |
Horaire-élève
possible avec les itinéraires de découvert |
---|---|---|
Enseignements obligatoires
|
||
Français |
4 h
|
5 h
|
Mathématiques |
3 h 30
|
4 h 30
|
Première langue vivante étrangère |
3 h
|
4 h
|
Deuxième langue vivante |
3 h
|
|
Histoire-géographie-éducation civique |
3 h
|
4 h
|
Sciences et techniques : - Sciences de la vie et de la Terre - Physique et chimie - Technologie |
1 h 30 1 h 30 1 h 30 |
2 h 30 2 h 30 2 h 30 |
Enseignements artistiques : - Arts plastiques - Éducation musicale |
1 h 1 h |
2 h 2 h |
Éducation physique et sportive |
3 h
|
4 h
|
Horaire non affecté à repartir par l’établissement |
0 h 30 |
|
Enseignements facultatifs
|
||
Latin |
3 h
|
|
Langue régionale |
3 h
|
|
Heures de vie de classe: 10 h annuelles |
CLASSE de 3ème
Classe de troisième |
Horaire élève
|
---|---|
Enseignements obligatoires
|
|
Français |
4 h 30
|
Mathématiques |
4 h
|
Langue vivante étrangère |
3 h
|
Histoire-géographie-éducation civique |
3 h 30
|
Sciences de la vie et de la Terre |
1 h 30
|
Physique-chimie |
2 h
|
Technologie |
2 h
|
Enseignements artistiques : -Arts plastiques, -Éducation musicale |
1 h 1 h |
Éducation physique et sportive |
3 h
|
Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) |
3 h
|
Enseignements facultatifs
|
|
Découverte professionnelle ou Langue vivante 2 (régionale ou étrangère) (2) ou Langue ancienne (Latin, Grec) (3) |
3 h ou 6 h (1)
3 h 3 h |
Heures de vie de classe | 10 heures annuelles |
Les cycles du collège