Le Diplôme National du Brevet (DNB) et l'Organisation des enseignements au Collège

Le diplôme national du brevet (DNB)
Il sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie dans les collèges.
Objectifs
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste des connaissances acquises au terme du collège.
Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées. La décision d'orientation prend en compte les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite d'études ; elle est le résultat d'une négociation entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.
Organisation générale
Les candidats élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat sont inscrits par l'intermédiaire des chefs d'établissement. 
Les sujets des épreuves écrites, qui portent sur les programmes des classes de troisième sont nationaux .
Le diplôme, de valeur nationale, est attribué par un jury dont le ressort territorial, fixé par le recteur d'académie, peut désormais être académique, départemental ou commun à plusieurs départements.

Modalités d'attribution et épreuves
Le diplôme national du brevet comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle

Un examen écrit, où les candidats sont placés en position d'anonymat, et qui comprend trois épreuves :

  • français (coefficient 2)  
  • mathématiques (coefficient 2)  
  • histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2)
    Total des coefficients :  6
  • Un contrôle en cours de formation, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, et qui permet la prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans toutes les disciplines. Le module de découverte professionnelle 6 heures est ainsi évalué en contrôle continu.
    De plus, à partir de la session 2008, la maîtrise du niveau A2 dans une langue étrangère est évaluée et le B2i pris en compte. (Attention ces niveaux requis sont indispensables si ils ne sont pas acquis ils sont éliminatoires à l'obtention du DNB)
    Total des coefficients : 9,10 ou 11, selon la série. 
     Prise en compte des résultats acquis par les élèves en classe de 3e uniquement et l'attribution d'une note de vie scolaire (coefficient 1),niveau A2 dans une langue étrangère et B2i

Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, ou découverte professionnelle 3 heures.

Le collège, établissement d'enseignement secondaire, accueille tous les élèves à l'issue de la scolarité élémentaire jusqu'à la classe de troisième. L'enseignement est organisé en quatre niveaux, d'une durée d'un an chacun, répartis en trois cycles pédagogiques. 
1/
Le cycle d'adaptation

2/Le cycle central

3/Le cycle d'orientation  

Le cycle d'adaptation (classe de sixième)

Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. 
L'entrée en
sixième est marquée par une évaluation nationale qui permet de mesurer les acquis des élèves en français et en mathématiques. 

Le cycle central (classes de cinquième et quatrième)

Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être organisés. 
En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde
langue vivante étrangère ou régionale.
En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation. Ainsi, dès la classe de cinquième, ils ont la possibilité de débuter l'apprentissage du latin.

Le cycle d'orientation (classe de troisième)
Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. 
À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) ont été ajoutés
une option de trois heures de découverte professionnelle et un module de six heures de découverte professionnelle. Les modalités d'attribution du diplôme national du brevet pennent en compte ces évolutions.

CLASSE de 6ème

 

Classe de sixième

Enseignements obligatoires 
Horaire de l'élève
Français

4 h 30 (dont 30 min en groupes
à effectifs allégés) ou 5 h

Mathématiques
4 h 
Langue vivante étrangère 
4 h 
Histoire-géographie-éducation civique 
3 h 
Sciences et techniques :
- Sciences de la vie et de la Terre 
- Technologie 

1 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)
1 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés) 
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques 
- Éducation musicale 

1 h
1 h 
Éducation physique et sportive 
4 h 
Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel : 2 h par division 
Heures de vie de classe : 10 h annuelles 

 

CLASSE DE 5ème

Classe de cinquième

Horaire-élève
Enseignements
communs 

Horaire-élève
possible avec
les itinéraires
de découverte  

Enseignements obligatoires 
Français 
4 h 
5 h 
Mathématiques 
3 h 30 
4 h 30 
Première langue vivante étrangère 
3 h 
4 h 
Deuxième langue vivante
_
 
Histoire-géographie-éducation civique 
3 h 
4 h 
Sciences et techniques :  
- Sciences de la vie et de la Terre 
- Physique et chimie 
- Technologie 

1 h 30
1 h 30
1 h 30 

2 h 30
2 h 30
2 h 30 
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques 
- Éducation musicale 

1 h
1 h 

2 h
2 h 
Éducation physique et sportive 
3 h 
4 h 
Horaire non affecté
à repartir par l’établissement 

0 h 30 
Enseignements facultatifs
Latin
2 h 
 
Langue régionale
_
 
 Heures de vie de classe: 10 h annuelles 


CLASSE de 4ème

Classe de quatrième

Horaire-élève

Enseignements
communs 

Horaire-élève
possible
avec les itinéraires
de découvert
Enseignements obligatoires 
Français 
4 h 
5 h 
Mathématiques 
3 h 30 
4 h 30 
Première langue vivante étrangère 
3 h 
4 h 
Deuxième langue vivante
3 h
 
Histoire-géographie-éducation civique 
3 h 
4 h 
Sciences et techniques :  
- Sciences de la vie et de la Terre 
- Physique et chimie 
- Technologie 

1 h 30
1 h 30
1 h 30 

2 h 30
2 h 30
2 h 30 
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques 
- Éducation musicale 

1 h
1 h 

2 h
2 h 
Éducation physique et sportive 
3 h 
4 h 
Horaire non affecté
à repartir par l’établissement 

0 h 30
Enseignements facultatifs
Latin
3 h 
 
Langue régionale
3 h
 

 Heures de vie de classe: 10 h annuelles 


CLASSE de 3ème

Classe de troisième

Horaire élève
Enseignements obligatoires 
Français 
4 h 30
Mathématiques 
4 h
Langue vivante étrangère 
3 h 
Histoire-géographie-éducation civique 
3 h 30
Sciences de la vie et de la Terre 
1 h 30
Physique-chimie 
2 h
Technologie
2 h
Enseignements artistiques :
-Arts plastiques,
-Éducation musicale

1 h 
1 h
Éducation physique et sportive 
3 h 
Langue vivante 2 (étrangère ou régionale)
3 h 
Enseignements facultatifs
Découverte professionnelle
ou Langue vivante 2 (régionale ou étrangère) (2)
ou Langue ancienne (Latin, Grec) (3)
3 h ou 6 h (1)
3 h
3 h
Heures de vie de classe 10 heures annuelles

Les cycles du collège
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