Collège Parenthèses n°2/09

 

L’Edito

En décembre, le report de la réforme du lycée a été obtenu après une très forte mobilisation mais la concertation annoncée est encore timide. A ce titre le chargé de mission Mr Descoing viendra à Albi le 30 mars et s’entretiendra avec des parents, élèves et enseignants. Nous devons rester très vigilants et mobilisés sur ce projet et prendre garde à quelques divers effets d’annonce (comme par exemple la création de postes d’assistants chargés du suivi de l’absentéisme dans des zones prioritaires !...)

En effet nous assistons à un laminage permanent des moyens mis à disposition des établissements avec des dotations de postes d’enseignement en très forte baisse pour la prochaine rentrée. Cela entraînera des augmentations d’effectifs par classes, des suppressions d’options et de dispositifs d’aide ou d’insertion des élèves en difficultés.

Nous avons recensé dans ce bulletin les informations qui nous ont paru indispensables au moment de faire des choix d’orientation et nous vous invitons à venir échanger et partager nos réflexions et expériences lundi 30 mars à 20h30.

Concernant les incivilités et les violences au Collège, le bureau local Fcpe et des parents volontaires ont analysé la situation et fait des propositions qui ont été examinées avec l’administration du Collège le 02 mars. Nos représentants participent également à la mise à jour des actions et des plans de sécurité à l’intérieur et à proximité du collège.

Rémy Roblin


Regards sur …

La Conseillère d’orientation -psychologue : Mme PANIS

Son rôle : Mme Panis assure l’information des élèves et de leurs familles.

Elle contribue à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire.

Elle participe à l’élaboration et à la réalisation des projets scolaires et professionnels des élèves.

Accueil :

Au collège - Prendre rendez-vous à la vie scolaire

(tél : 05.63 .81.60.01)

Mardi : 9h/12h et 13h/17h

Jeudi : 13h/17h

Au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) -Place Hautpoul- Gaillac - Sur Rendez-vous

(Tél : 05.63.57.22.88)

Lundi : 13h/17h

Jeudi : 9h/12h


SOIREE ORIENTATION

Vous vous interrogez sur l’orientation de votre enfant et ses conséquences,

venez assister à la soirée débat sur l’orientation

Lundi 30 Mars à 20h30

Salle des associations – Place Hautpoul

Un journal est disponible pour chaque niveau si vous souhaitez un exemplaire d'une autre classe, vous pouvez le retrouver sur notre blog www.gaillacfcpe.over-blog.com

Nous remercions Mme Panis pour l'aide apportée à la préparation de cette réunion

  

NOUVEAU AU CDI

Ouverture d’un kiosque ONISEP. Les élèves peuvent consulter les documents sur place.

Nous recommandons aux élèves de consulter le logiciel GPO (Guide Pour l’Orientation)

3 thèmes abordés :

-connaissance des formations

-connaissance des métiers

-connaissance de soi


 

Quelle orientation pour mon enfant ?

Faire le bon choix d’orientation est capital pour l’avenir et l’épanouissement de notre enfant.

La multitude d’offres permet de trouver une voie correspondante à son profil et à son projet scolaire ou professionnel à condition de s’informer. Il est souhaitable d’assister aux journées portes ouvertes et de s’inscrire aux

mini-stages proposés.

La conseillère d’orientation et les professeurs principaux sont là pour répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à les contacter.

Nous vous rappelons que nous organisons une soirée orientation le

Lundi 30 Mars à 20h 30

 

L’Orientation après la Sixième

 

 

Les OPTIONS

Latin (5ème / 2h hebdo – 4ème et 3ème / 3h hebdo)

Ouvert à tous mais attention au surplus de travail

Objectif : Apport culturel, connaître d’autres civilisations, aide linguistique (orthographe, grammaire, étymologie), aide en logique (structure l’esprit) , important pour la culture générale

Langue régionale (5ème et 4ème / 2h hebdo et 3ème / 3h hebdo)

Classe de 15 élèves

Objectif : découverte de la culture, du patrimoine (littérature, théâtre, contes) et de l’histoire de la région, toponymie et métiers d’autrefois (peut remplacer la LV2 à partir de la 2nde)
 

Lexique

5ème A : dispositif interne à l’établissement destiné aux élèves motivés mais dont les lacunes ne permettent pas un passage en classe supérieure, il leur est donc proposé une classe à effectif réduit (20 élèves) avec des cours de soutien en français et en maths pour une remise à niveau .Les élèves réintègrent l’année suivante une 4ème générale.

3ème I : pour les élèves de 15 ans révolus. Alternance de 15 jours d’école et 15 jours de stage. Orientation de cette classe : CAP


L’Orientation après la Cinquième 

Les OPTIONS

Théâtre : (4ème et 3ème) / 2h hebdo

Ouvert à tous les élèves (un entretien audition aura lieu au mois de Juin pour voir la motivation des élèves) groupe de 20 à 24 élèves (10/12 en 4ème et 10/12 en 3ème)

Objectif : ouverture culturelle, acquérir de l’assurance, Ecole de la vie en société, Valoriser les enfants les plus en retrait

Professeurs : Mmes Belluc et Sarazy et un intervenant)

Rugby : (4ème et 3ème) / 2h hebdo

Ouvert aux élèves entre 13 et 16 ans

Groupe de 15 à 25 élèves

Recrutement : sur dossier (résultats scolaires et comportement de l’élève) et projet et motivation de l’enfant

Cette section participe au championnat UNSS (section sportive ou excellence)

Objectif : offrir un cursus qui concilie passion du rugby et scolarité

Européenne Anglais / Espagnol :

(4ème et 3ème) / 2h hebdo

Groupe de 20 à 22 élèves

Objectif : Ouverture culturelle et civilisationnelle, participation orale accrue

Contenu : connaissance du monde et de la civilisation espagnols ou anglophones

Admission : commission de l’ensemble des professeurs, avoir un bon niveau en anglais, bonne participation orale et motivation (prise en compte de l’ensemble du bulletin) 

Lexique

4ème A : dispositif interne à l’établissement destiné aux élèves motivés mais dont les lacunes ne permettent pas un passage en classe supérieure, il leur est donc proposé une classe à effectif réduit (20 élèves).Les élèves réintègrent l’année suivante une 3ème générale.

3ème I : pour les élèves de 15 ans révolus. Alternance de 15 jours d’école et 15 jours de stage. Orientation de cette classe : CAP

 


L’Orientation après la Quatrième

Les OPTIONS

Latin / Grec : 4h (2h latin et 2h grec)

Ouvert à tous mais attention au surplus de travail

Objectif : Apport culturel, connaître d’autres civilisations, aide linguistique (orthographe, grammaire, étymologie), aide en logique (structure l’esprit) important pour la culture générale

3ème DP3 : Découverte professionnelle 3h

Objectif : Apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.
Cette première approche contribue à élargir et compléter la culture générale

3ème DP6 : Module de découverte professionnelle 6 h / semaine et plusieurs stages en entreprise dans l’année

Recrutement : pour des élèves volontaires mais scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation à l’issue de la 3ème

Objectif : aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel et ses voies de formation

Orientation: BEP / Bac Pro

3ème I : pour les élèves de 15 ans révolus. Alternance de 15 jours d’école et 15 jours de stage.

Orientation de cette classe : CAP


L’Orientation après la Troisième

Les EDD

(Enseignement De Détermination)

A partir de la 2nd, l’élève prend une part plus active dans son cursus scolaire, il doit donc choisir 2 EDD parmi les 17 proposés :

*Arts (7 domaines au choix)

*Biologie de Laboratoire et paramédicale (BLP)

*Création design

*Culture design

*Ecologie-Agronomie-Territoire-Citoyenneté (EATC)

*Education Physique et Sportive (EPS)

*Informatique de gestion et communication (IGC)

*Informatique et Système de Production (ISP)

*Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (ISI)

*Latin ou Grec

*Langue Vivante 2 et 3

*Mesures Physiques et Informatique (MPI)

*Physique et Chimie de Laboratoire (PCL)

*Sciences Economiques et Sociales (SES)

*Sciences Médico-Sociales (SMS)

Tous ces EDD ne sont pas proposés partout !!!

Parmi les critères à prendre en compte pour le choix des 2 EDD :les goûts, les aptitudes, le nombre de lycées proposant l’EDD choisi, les projets d’orientation … en pensant à la fois à se faire plaisir et à choisir « utile » ! 

La Voie Professionnelle

CAP : formation à un métier précis

BEP : formation dans un domaine professionnel

Bac Pro : formation approfondie dans un domaine professionnel

-soit après un BEP (en 4 ans)

-soit après la 3ème (en 3 ans)

3ème DP6 : Module de découverte professionnelle 6 h / semaine et plusieurs stages en entreprise dans l’année

Recrutement : pour des élèves volontaires mais scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation à l’issue de la 3ème

Objectif : aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel et ses voies de formation

Orientation: BEP / Bac Pro


 

L’Orientation en SEGPA

 

Objectifs et Contenu

des programmes

6ème : favoriser l’adaptation

5ème : fortifier les apprentissages

4ème : découverte du champ professionnel (travail en atelier et 2 semaines de stage)

3ème : orientation vers une formation qualifiante (travail en atelier et 3 semaines de stage)

Champs professionnels au Collège :

*Métiers de bouche

*Maçonnerie

*Métaux en feuille

 

 

Lexique

CAP : formation à un métier précis

BEP : formation dans un domaine professionnel

Bac Pro : formation approfondie dans un domaine professionnel

-soit après un BEP (en 4 ans)

-soit après la 3ème (en 3 ans)

Apprentissage : CFA, Chambre des Métiers - Formation en alternance Entreprise / Ecole


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :